samedi 15 avril 2017

3 avril 2017

3 avril, lundi, Visite dans Cordoba, 1er journée

Nous partons pour 2 journées à Cordoba (Cordoue), voyage en train, d'abord le train de banlieue nous mêne à la gare centrale de Malaga puis nous prenons un TGV pour Cordoba. Notre hôtel est situé en face de la grande Mosquée.

 
À l'accueil pour prendre nos billets de TGV, c'est un québécois monsieur Gobeil, d'origine de Gatineau qui nous répond, quel hasard.

 
Nous prenons le TGV.


Après avoir pris possession de notre chambre à l'hôtel Eurostars Conquistador, nous nous dirigeons à la grande mosquée.

La mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba) et sous son nom ecclésiastique officiel de cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción), est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. C'est un monument majeur de l'architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. Convertie en église au XIIIe siècle après la Reconquista par le roi Ferdinand III de Castille, elle est depuis lors l'église cathédrale du diocèse de Cordoue en Espagne.

La mosquée-cathédrale est magnifique, un mélange de l'architecture islamique et catholique.







 
Dans une des petites chapelles dans la mosquée-cathédrale nous voyons un costume qui ressemble à ceux du Ku Klux Klan.
 
Après une recherche dans Wikipédia, il s'agit du capirote qui est un chapeau pointu en forme de cône utilisé en Espagne, initialement par certains flagellants, aujourd'hui par les pénitents durant les processions de la Semaine sainte.
 
Nous en reparlerons lors de notre visite des processions du jeudi saint à Malaga le 13 avril.


 

Après la visite de la mosquée, nous marchons dans les rues du centre historique de l'ancienne muraille de Cordoue. Les rues sont très étroites et en labyrinthe, c'est le quartier juif, facile de se perdre.



 






La statue de Sénèque, philosophe romain né à Cordoue au premier siècle, rappelle à Jean-Marc les traductions latines qu'il faisait au Petit séminaire de Québec. Moi j'ai arrêté en versification j'étais concentré sur les textes de Jules César...









Pour terminer notre après-midi, nous visitons les Patios del Alcasar de Cordoue, une visite de 7 magnifiques jardins intérieurs de résidents.

En raison du climat sec et chaud de Cordoue, les habitants de la ville, d'abord les Romains, puis plus tard les Musulmans, adoptèrent la typologie de la maison populaire à leurs besoins, faisant tourner leur habitat autour d'un patio qui comprenait généralement une fontaine en son centre et dans de nombreuses occasions, un puits recueillant l'eau de pluie. Les Musulmans réadaptèrent ce schéma en donnant accès à la maison depuis la rue par un « vestibule » et en faisant pousser une abondante végétation dans le patio pour augmenter la sensation de fraîcheur. 




 Un résidant nous a expliqué l'effort qu'il consacre à ses fleurs, quotidiennement cela prend plusieurs heures pour arroser les pots avec un système de boyaux connectés à de grandes perches.





















 


De retour à notre chambre d'hôtel, notre fenêtre fait face à la mosquée. En bas, séance de photo d'une jeune fille pour sa première communion.


En soirée, nous allons à un spectacle de Flamenco.





 
De retour à notre hôtel, la grande mosquée à la noirceur.

 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire