dimanche 16 avril 2017

13 avril 2017

13 avril, Jeudi Saint, Les processions de la semaine sainte de Malaga

Pour le Jeudi Saint, nous allons à Malaga à la suggestion d'Alicia et Frédéric pour aller assister aux processions de la semaine sainte. Nous nous rendons à la Gare de Fuengirola, un train de banlieue qui nous mène à Malaga centre-ville.


Notre handicapée toute souriante....
 
Quelques stations plus loin, le train était bondé à pleine capacité, tout ce monde (surtout des espagnols et quelques touristes) allait pour les processions, du jamais vu pour nous.


À la gare, on nous remettait la planification des processions de toute la semaine sainte, notre objectif : assister aux premières processions de la journée de jeudi. Tout un horaire de processions, la première débute à 15:00 et la dernière aux petites heures du matin, à 5:00 le lendemain.

Signification des tuniques sur le programme:

C’est un Capirote qui est un chapeau pointu en forme de cône utilisé en Espagne, initialement par certains flagellants, aujourd'hui par les pénitents durant les processions de la Semaine sainte.

Historiquement utilisé par les flagellants, le capirote était également présent durant les condamnations à mort prononcée par l'Inquisition, où la personne condamnée était obligée de porter ce chapeau pour être humiliée publiquement.

Dans les processions de la Semaine sainte, une variante du capirote est utilisée par certaines confréries. Cette fois-ci, le couvre-chef tombe jusqu'aux épaules pour recouvrir l'intégralité du visage, ne laissant que deux trous pour les yeux. Elle fait partie du costume des nazarenos (pénitents).

Les costumes du Ku Klux Klan reprennent le capirote pour se couvrir la tête, les rendant ainsi anonymes. Ironiquement, la capirote est d'origine catholique, alors que le Ku Klux Klan, mouvement prônant la suprématie blanche protestante, est anti-catholique.
 


Nous arrivons à Malaga à 9:45, il est encore tôt, pas beaucoup de monde dans les rues, mais le long du parcours principal nous voyons plusieurs dizaines de milliers de chaises, il paraît que toutes les chaises sont déjà réservées, incroyable... 




Nous prenons un café sur une terrasse.


Des piles de chaises partout...


Il y a même des estrades en prévision de la foule qui va assister aux processions de l'après-midi.


Nous arrêtons à la boutique de vêtements pour bébés de la sœur d'Alicia pour quelques cadeaux pour Mina et Lucas qui arrivera en mai.



Linda devant la Cathédrale de l'Incarnation de Malaga


Nous arrêtons dans une terrasse en face de la Cathédrale pour le dîner.






Nous continuons notre marche dans les rues étroites.


Une ruelle de piéton.



Luc devant un "Capirote".



 
Pourquoi pas un autre arrêt...



En matinée, Madeleine et Jean-Marc avaient opté pour aller au port où la Légion Espagnole, sortie d'un bateau militaire, se dirigeait vers le site de départ des processions. Les militaires participent activement aux processions.





Maintenant les chaises sont alignées avec précaution...




 
Jean-Marc et Madeleine nous rejoignent en début d'après-midi. À 16:50, nous nous installons à un coin de rue (pas de chaises pour nous malheureusement...). Une heure plus tard, nous pouvons commencer à regarder la procession qui avait débuté à 15:00, ça fait déjà près de 3 heures que les participants circulent dans les rues, une distance de près de 5 km au total.


Que sont ces personnages?
Les Nazarenos : ce sont les pénitents qui marchent au-devant des cortèges, vêtus d'une tunique et d'une cagoule (le Capirote), dont les couleurs varient d'une confrérie à l'autre, voire au sein d'une confrérie, selon le paso qu'il précède.







Et ceci?
 
Unie par la dévotion dont elle témoigne à l'égard des saintes images, les confréries conçoivent des Pasos, des statues représentant la Vierge et le Christ, lequel est souvent accompagné d'autres personnages des Évangiles ou de l'hagiographie chrétienne, dans une mise en scène évoquant des épisodes de la Passion. Dans la plupart des confréries, Marie et Jésus sont représentés sur deux pasos différents : le paso du Christ (appelé misterio) précède celui de la Vierge (nommé palio). Ces "autels" sont toujours richement ornés de dorures, moulures et autres étoffes précieuses. Ces sculptures de bois peintes sont pour beaucoup de véritables œuvres d'art, exécutées par de grands maîtres du baroque espagnol.



Linda est fière de recevoir une belle image sainte qui sont remises par les enfants
qui participent à la procession















les Costaleros : ils portent les pasos, dont le poids contraint à disposer d'un effectif important. Les confréries possèdent de un à trois pasos, soit autant de groupes de porteurs.
 
Linda a compté 250 costaleros....
 

Une vidéo pour illustrer le travail des Costaleros.



Une 2e image sainte...


Les enfants prennent plaisir à se faire des boules de cire avec les chandelles des capirotes.
 











À 20:00, 3 heures plus tard, nous décidons de quitter la procession pour aller souper.



Après notre souper, à notre retour à la gare de train, les rues étaient envahies pour les processions de soirée et de nuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire