jeudi 20 avril 2017

19 avril 2017

19 avril, Mercredi, Visite de contrôle à l'hôpital CHIP

Aujourd'hui, rendez-vous à l'hôpital CHIP pour retirer les points. Finalement, Linda n'avait pas un plâtre, plutôt une attelle immobilisant parfaitement son poignet.



Linda passe de nouveau une radiographie, elle est devenue une femme bionique avec sa plaque de titane, à vie...



L'orthopédiste nous dit que le résultat est parfait et que Linda devra faire de la physiothérapie à son retour au Québec.
 

L'infirmière lui retire ses points, des agrafes métalliques, 11 au total, aucune douleur, surprenant.


Elle lui pose de petites bandes sur la cicatrice qu'elle devra retirer d'ici 5 jours.

Une fois enlevé, elle nous a dit qu'on pouvait partir sans rien mettre d'autre. Nous n'étions pas certain, elle est allée revoir l'orthopédiste qui nous a donné sa bénédiction pour partir.

Nous n'avons jamais vu une fracture sévère comme celle à Linda avoir un tel résultat après seulement 12 jours, un miracle de la médecine sportive (cet hôpital est spécialisé dans ce domaine).

Notre retour se fera donc comme prévu le 25 avril.


Depuis son retour d'hôpital, ses doigts sont de plus en plus souples. Elle se sert de ses deux mains pour manger.

18 avril 2017

18 avril, Mardi, Caminito del Rey (reprise)

Mardi, nous planifions de nouveau faire le sentier du Caminito del Rey que nous avions commencé le 5 avril lors de l'accident de Linda.






L’histoire du Caminito del Rey


Le Caminito del Rey est un sentier aérien de trois kilomètres accroché aux parois du défilé des Gaitanes. Il commence dans la commune d’Ardales, traverse celle d’Antequera, pour terminer au village d’El Chorro (Àlora). Ce chemin de moins d’un mètre de largeur est adossé aux gorges à une distance moyenne de 100 mètres au-dessus du fleuve. Il fut construit afin de relier les deux « chutes d’eau » du Gaitanejo et d’El Chorro pour rendre plus aisé le passage des ouvriers de maintenance, le transport de matériel et la surveillance du site.

Les travaux commencèrent en 1901 et se terminèrent en 1905. Le chemin débutait à côté des voies du Réseau national des chemins de fer espagnols (Renfe) et traversait le défilé des Gaitanes, communiquant et facilitant le passage entre les deux versants du canyon. En 1921, pour l’inauguration de ce grand ouvrage d’art, le roi Alphonse XIII emprunta le chemin, rejoignant de cette façon le barrage du Comte de Guadalhorce. C’est à partir de ce moment que les gens de l’époque commencèrent à appeler le chemin « Caminito del Rey », le petit chemin du Roi, nom encore employé de nos jours.

C’est ainsi que depuis ce temps-là, le chemin connut un transit permanent, aussi bien de jour comme de nuit, grâce à son système d’éclairage électrique, de personnes de tous âges empruntant un passage qui leur permettait d’établir des contacts entre les localités.







 

Détérioration, fermeture et restauration


Le passage du temps, l’abandon et l’absence de maintenance ont détérioré peu à peu cette œuvre si importante et insolite, jusqu’à la rendre quasiment impraticable. Il manque des rambardes sur la plus grande partie du parcours et à certains endroits le revêtement du sol a complètement disparu, ne laissant à la vue que les poutres de base de la structure. C’est précisément cette dangerosité et sa reconnaissance comme l’une des zones d’escalade les plus importantes d’Europe, qui ont attiré à El Chorro un grand nombre de randonneurs désireux de découvrir le Caminito. Au fil des ans, cet engouement a été à l’origine de nombreux accidents, certains mortels, ce qui n’a fait qu’accroître sa mauvaise réputation.

En 1999 et 2000, plusieurs accidents se soldèrent par la mort de quatre randonneurs. Le gouvernement régional andalou prit alors la décision de fermer les accès au chemin en démolissant sa section initiale, ce qui empêcha l’entrée des visiteurs et permit d’éviter de nouvelles catastrophes.




Les travaux de restauration ont débuté en 2014 pour se terminer en 2015.

Le sentier actuel du Caminito del Rey 


Les Gorges de Gaitanes sont des gorges creusées par la rivière Guadalhorce dans le territoire de la ville d’ Alora, avec un accès nord par les barrages du Guadalhorce et un accès sud par El Chorro. À certains endroits les gorges n’ont une largeur que de 10m, tandis que leur profondeur atteint les 700m.

Le parcours total du Caminito del Rey est de 7,7 km, dont 4,8 km correspondent aux chemins d’accès et 2,9 km au trajet d’une extrémité à l’autre des passerelles: 1,5 km de passerelles et 1,4 km de sentier ou de piste forestière. À ces distances, il faut ajouter les 1,5 km (celui que nous avons fait le 18 avril) ou 2,7 km (celui que nous avions débuté lorsque Linda s'est blessée) de sentier depuis l’entrée nord et les 2,1 km depuis l’entrée sud, qui doivent être parcourus pour rejoindre les guérites de contrôle.
 
Notre tracé du 18 avril a été 6,5 km.






Linda devant l'entrée du tronçon d'accès Nord, nous traversons un tunnel d'un peu plus de 500 m.






Un 2e tunnel à traverser. 




À l'entrée officielle du Caminito del Rey, on nous remet un casque pour nous protéger la tête des parois rocheuses sur le parcours des passerelles du sentier. 


Le barrage hydroélectrique dans le canyon du Caminito del Rey.








Vraiment impressionnant, il ne faut pas avoir le vertige...












Nous pouvons apercevoir le train sur l'autre rive qui relie El Chorro à Séville. Il traverse plusieurs tunnels dans les parois rocheuses du canyon. 














Nous pouvons apercevoir l'ancien sentier du Caminito del Rey sous la nouvelle passerelle.







La traversée du canyon.




 
La fin du Caminito del Rey, une très belle randonnée.
 
Cette belle expérience m'amène à retenir des idées qu'on pourrait appliquer éventuellement, sur une plus petite échelle, dans le sentier de la Mestashibo...